L’attachement au défunt est unique, le monument funéraire reflète cette singularité. Son dessin, original ou sobre, la couleur du granit, discrète ou colorée, l’ornementation, classique ou dans l’air du temps, sont des évocations de la personnalité du disparu.

C’est donc le style choisi pour la sépulture et la décoration funéraire qui personnaliseront la tombe (ex : un granit gris anthracite mettra en valeur des plaques transparentes ou un vert profond sera rehaussé par des dorures).

Définir le style de sépulture :

Le granit offre un vaste choix de motifs : on trouve ainsi des granits à gros grains, unis ou veinés, pailletés ou mouchetés, proposés dans une large palette de couleurs (la couleur de la pierre dépend de l’acidité du sol, ce qui explique une telle diversité), que l’on harmonisera avec la forme choisie pour le monument.

Orner le monument funéraire :

la gravure :
couramment utilisée sur la stèle pour identifier le défunt, inscrire des citations religieuses ainsi que sur les plaques funéraires pour porter les messages de souvenir.
les plaques et médaillons funéraires :
permettent l’ajout d’un message personnel et l’évocation du défunt.
les fleurs :
naturelle ou artificielle, l’ornementation végétale habille la pierre tombale et symbolise l’attachement des proches.
les vases et les jardinières funéraires :
destinés à accueillir les fleurs et plantes naturelles ou artificielles, ils peuvent être déposés sur le monument funéraire ou cinéraire, ou encore intégrés directement au monument lors de la fabrication.